Les voix des Andes

Traditions orales Quechua et Aymara de la Cordillère des Andes

vendredi, mars 10, 2006

La religion selon Florencio


Florencio Chillihuani Condori

Ausangate, Annexe Pukarumi, Pérou
[Ecoutez son histoire ici .mp3]

Don Florencio fait partie de l’annexe Pukaruni, appartenant à la communauté de Ausangate. Il raconte son histoire, sa propre expérience avec les sorciers, les guérisseurs aux services des Apus, et plus spécialement de l’Apus Ausangate. Il raconte que pendant longtemps, il a bien fait ses offrandes aux dieux des montagnes pour être sûr d’avoir des animaux en bonne santé, pour qu’ils ne meurent pas de maladie ou qu’ils ne soient pas volés. Mais plus loin dans sa vie, en dépit des nombreux paiements ou offrandes qu’il a pu faire, il est tombé malade, lui. Il est resté trois ans dans le malheur. Il a demandé l’aide de plusieurs sorciers, mais aucun n’a su l’aider pour aller mieux. Il raconte même que les sorciers se sont mis à se battre entre eux et qu’ils l’ont finalement abandonné. Il avait à l’époque sombré dans l’alcool, il était sans arrêt malade et sa femme aussi n’était pas bien. C’est à ce moment précis qu’il cessa de croire aux Apus…

« … Voilà pourquoi je me suis converti en évangéliste. Ils me prirent alors mes biens, mes affaires étaient un échec… mais maintenant, après quatre ou cinq ans, le seigneur divin m’a converti avec son aide. C’est ainsi que, comme avant, je possède maintenant des beaux alpagas, avec des fibres blanches et non plus colorées. C’est ainsi que je ne fume plus, je ne mâche plus de la coca et je ne parle plus dans les assemblés de la communauté… La Bible dit que je ne dois plus parler. »