Les voix des Andes

Traditions orales Quechua et Aymara de la Cordillère des Andes

vendredi, mars 10, 2006

La mine de Cochasaywas


Rubén Valeriano Carbajal Palma
Coyllurqui, Région Apurimac, Pérou
[Ecoutez son histoire ici .mp3]

Rubén Valeriano Carvajal Palma agriculteur de 83 ans, est né près des mines de Cocheseiwes. Son père cuzqueño (provenant de Cuzco), était ingénieur des mines dans la province de Cotabambas, sa mère était une paysanne du lieu. Depuis 1940, Rubén habite avec sa femme (72 ans) dans une petite propriété où il travaille comme agriculteur. Il a deux filles, une qui habite à Lima et l’autre à Puerto Maldonado. Cette dernière est mariée avec le propriétaire d’une usine. Ses deux filles lui rendent visite de temps en temps. Rubén eut un fils également qui décéda voila un an et demi. Rubén n’a pas fait d’études supérieures mais il a beaucoup lu, il se considère autodidacte, comme l’écrivain péruvien José Carlos Mariátegui qui cita la phrase fameuse « peruanicemos al Perú ». Au cours d’une rencontre improvisée, Rubén souhaita raconter l’histoire de Cochasaywas, la mine d’or de la région qu’il connaît depuis toujours.

« La mine de Cochasaywas, actuellement exploitée par des portugais, avait été découverte et travaillée il y a bien longtemps auparavant par les Incas. En effet, le grand chemin des Incas, part de Cuzco, passe par le lac de Ccomerccocha et arrive jusqu’à la mine de Cochasaywas. C’est de cette mine là que les Incas ont extrait l’or et l’ont acheminé jusqu’à Cajamarca pour payer la rançon de l’Inca Atahualpa.

Après son exploitation par les Incas, la mine fut propriété des portugais et des espagnols à l’époque de la conquête et avec l’indépendance par la Compañía Exploradora Cotabambas.

Mon père a travaillé toute sa vie dans cette mine. Il a été nommé capitan général et puis après il est arrivé au poste d’ingénieur pratique. A cette époque, on a vu débarquer un géologue allemand. Il est parti avec tout un équipement sonder la montagne à la recherche d’autres concentrations de minerais. Après plusieurs mois passés dans la cordillère, l’allemand affirma que dans ces montagnes se trouvait suffisamment d’or pour au moins 200 ans d’extraction minière à ciel ouvert ! Après cette nouvelle, la compagnie Wiese Sudameris et ses associés, décideront d’exploiter la mine. La grande quantité d’or extraite de la mine était transportée par avion. Ceux-ci arrivaient et atterrissaient sur l’actuel terrain d’aviation d’Huanacopampa.

Après la mort de mon père le 7 octobre de 1943, des ingénieurs provenant des autres pays débarquèrent à la mine. Malgré les efforts pour continuer à extraire l’or, les filons s’épuisèrent et peu à peu, la mine fut vidée puis fermée.

Aujourd’hui, on aperçoit dans la mine de Cochasaywas quelques ouvriers qui s’activent. Ce sont des artisans indépendants qui cherchent des miettes d’or restant à l’intérieur pour réaliser des bijoux ».