Les voix des Andes

Traditions orales Quechua et Aymara de la Cordillère des Andes

vendredi, mars 10, 2006

L'etrange lasso

Hernan Vasquez
Villarica, Région Cauca, Colombie
[Ecoutez son histoire ici .mp3]

« … Au sujet des sorcières, on dit qu’elles nous apparaissent souvent sous la forme d’un animal. Cela peut être une poule… une vache… oui, une vache avec un lasso qui traîne par terre… Une bimba, c’est-à-dire comme un gros animal d’enclos que possèdent beaucoup d’éleveurs ici… Eh bien, vous voyez l’animal et naturellement, vous essayez de l’attraper avec son lasso, mais à chaque fois celui-ci vous échappe au dernier moment car l’animal se déplace… C’était leur jeu aux sorcières… elles vous emmenaient comme ça, où elles le désiraient… Et puis voilà, vous attrapiez finalement le lasso. Alors vous aviez le lasso dans la main croyant que c’était celui d’une vache perdue… mais en fait, c’étaient les tripes de la sorcière ! C’était ce qu’elle possède à l’intérieur d’elle, dans son ventre, ses tripes nouées comme une grosse corde impossible à tenir !

Mais il y a un moyen de s’en sortir, il y a un moyen de voir le vrai visage de la sorcière comme une vraie personne : c’est facile !

Il vous faut quelque chose de piquant, un outil pour lui couper cette corde… Car oui, pour s’en sortir il faut couper net ce lasso.

Car de cette manière, vous lui coupez aussi les tripes de l’intérieur et là, elle doit apparaître réellement !mais il faut couper d’un seul coup de machette, pas plus… Si vous vous y prenez à deux fois ça ne marchera pas… Il faut un coup et un seul et là, elle ne vous embêtera plus de toute votre vie… »

> un deuxième extrait décrivant l'aspect physique des brujas
[ici .mp3]